Saturday, May 24, 2008

ΜΑΘΗΜΑ ΖΩΗΣ Η ΣΥΜΒΙΩΣΗ ΜΕ ΤΑ ΠΑΙΔΙΑ


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«Το να είσαι ενήλικας και να έχεις παιδιά ή το να είσαι παιδί και να ζεις με ενήλικες σημαίνει να μαθαίνεις για την αγάπη και τον πόνο, την τρυφερότητα και τον θυμό, να δίνεις και να παίρνεις...». Η Suzanne Lebeau είναι μια διάσημη συγγραφέας έργων για παιδιά. Ζει στον Καναδά όμως πριν από λίγες μέρες βρέθηκε στην Αθήνα ειδικά για «Το Δρακούδι». Το τρυφερό, βραβευμένο έργο της που απευθύνεται σε όλη την οικογένεια (από θεατές 5 ετών και άνω) έκανε πρεμιέρα στο θέατρο Πόρτα της Ξένιας Καλογεροπούλου (10/5) σε μια συμπαραγωγή της Μικρής Πόρτας με τα Δημοτικά Θέατρα της Καβάλας και της Κέρκυρας.

Το Δρακούδι που μεγαλώνει σε ένα απομονωμένο σπίτι στο δάσος, έγινε έξι χρονών και πάει για πρώτη φορά σχολείο. Γρήγορα καταλαβαίνει ότι είναι διαφορετικός από τα άλλα παιδιά και η μητέρα του αποκαλύπτει ένα τρομερό μυστικό. Στις φλέβες του κυλάει αίμα Δράκου. Από τον πατέρα του έχει πάρει μια άγρια όρεξη για ωμό κρέας. Από τη μητέρα του, αντίθετα, τη λαχτάρα να ζήσει ειρηνικά και αρμονικά με τους άλλους. Το αγόρι αποφασίζει να ξεφύγει με κάθε θυσία από τη μοίρα του. Για να το κατορθώσει πρέπει να περάσει τρεις τρομερές δοκιμασίες. Γενναίος και πεισματάρης όπως είναι θα τα καταφέρει. Παρακολουθώντας το «Δρακούδι» μπαίνουμε πολύ βαθιά στον πλούσιο και μυστηριώδη κόσμο του παραμυθιού. Μέσα από την ιστορία του αναγνωρίζουμε την πάλη ανάμεσα στο καλό και το κακό που υπάρχουν πάντα μέσα μας... [Της Σαντρας Βουλγαρη, Η Καθημερινή, 25/5/2008]

Suzanne Lebeau est attirée par le théâtre dès 1966. Elle se destine d’abord à une carrière d’actrice : de 1966 à 1973, elle joue Molière, Ionesco et Stoppard tout en poursuivant sa formation aux côtés de Jacques Crête et de Gilles Maheu à Montréal, puis auprès d’Étienne Decroux à Paris. Elle fait également un stage d’un an en Pologne, se partageant entre le Théâtre de pantomime et le Théâtre de marionnettes de Wroclaw.
Après avoir fondé le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975, Suzanne Lebeau délaisse peu à peu l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Aujourd’hui, la dramaturge a plus d’une vingtaine de pièces originales, trois adaptations et quelques traductions à son actif ; elle est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics et compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde. La plupart de ses œuvres sont publiées et traduites, certaines en plusieurs langues : Une lune entre deux maisons (1979), la première pièce canadienne écrite spécifiquement pour la petite enfance (3 à 5 ans), a été traduite en cinq langues; Salvador (1994), présentée entre autres sur Broadway au New Victory Theatre, a connu quatre traductions; L’Ogrelet, créée en français, en anglais, en italien et en espagnol par le Carrousel, a aussi ses versions allemande, maya, portugaise et russe. En 2003-2004, L’Ogrelet a été publié en Argentine, en France et au Mexique.
L’importance de l’œuvre de Suzanne Lebeau et sa contribution exceptionnelle à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics, au pays comme à l’étranger, lui valent de nombreux prix et distinctions : Chalmers Children’s Play Award (Les Petits Pouvoirs/Little Victories - 1986); Prix Francophonie Jeunesse (Salvador - 1995); Masque du texte original (L’Ogrelet - 2000); Prix littéraire de la citoyenneté de Maine et Loire (Salvador – 2002) ; nomination au Prix du Gouverneur général pour quatre de ses pièces. En 1998, l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui décerne le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour l’ensemble de son œuvre. Cette reconnaissance lui attire des invitations d’un peu partout sur le globe.
Depuis 1993, elle fait régulièrement des séjours à la Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle (France), pour donner des ateliers et des conférences ou participer à des résidences d’auteurs. En 1997 et 1998, le Musée des civilisations de Québec lui demande d’agir comme conseillère artistique pour l’exposition Grandir et d’écrire les textes de l’exposition De quel droit ?, créée à l’occasion du 50e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme. En 1999, elle se rend en Corse, où le Théâtre Alibi l’accueille en résidence pour écrire une pièce avec un groupe d’enfants; en tant que récipiendaire de la bourse Canada/Mexique, elle effectue une résidence de deux mois en sol mexicain pour y travailler en atelier avec des auteurs et en animation avec des enfants. Elle participe en 2000 à la première Biennale des dramaturges ibéro-américaines de México. Dans les dernières années, ASSITEJ USA, la Chambre belge des théâtres pour l’enfance et la jeunesse, les festivals mexicains Telón Abierto et Titérias, le festival argentin ATINA ainsi que le festival espagnol Teatralia l’ont tour à tour invitée pour des activités du même genre.
Toutes ces activités n’empêchent pas Suzanne Lebeau de continuer à écrire : elle vient de terminer un nouveau texte portant sur les enfants soldats, Le bruit des os qui craquent, qui sera bientôt créé par le Carrousel. Enfin, Suzanne Lebeau a enseigné l’écriture pour jeunes publics à l’École nationale de théâtre du Canada pendant 13 ans et elle agit comme conseillère auprès des jeunes auteurs d’ici et d’ailleurs, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles écritures pour enfants.

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